Les Festivals Français
Par Audrey, Sophia et Reese
La France a de nombreux festivals amusants et significatifs qui sont uniques aux régions dans lesquelles ils se produisent. Voici trois festivals populaires, leur histoire et les choses que vous pouvez faire pendant que vous êtes dans la région!
La Fête du Citron (février-mars)
La Fête du Citron est un festival de deux semaines qui se produit dans la ville Menton, France et célèbre les agrumes de qualité cultivés dans la région. Le petite ville a une population de 28,000 personnes, mais La Fête du Citron apporte 240,000 visiteurs chaque année. En 1928 un hôtelier décida d'exposer des fruits et des fleurs dans l'hôtel. 6 année plus tard, La Fête du Citron a eu lieu pour la première fois en 1934 et célèbre les agrumes de haute qualité de Menton. Même avant ça, depuis 1875 il y avait un festival normal, c'était très populaire. La reine Victoria a visité le festival en 1882.
De mi-février à début mars, les gens peuvent assister à des défilés jour et nuit et visiter d'immenses sculptures qui sont normales le jour et éclairées la nuit. Tout est fait d'agrumes! Il y a aussi un jeu “Moucouletti” le deuxième soir du festival où vous essayez de souffler des bougies que d'autres personnes portent et garder vôtres allumées.
Sculptures de citron de jour comme de nuit (L'oiseau, La main)
La Fête des Lumières de Lyon (décembre)
En 1168, il y a avait une église dédiée à la Vierge Marie, mais elle a été détruite en 1562. En 1643, la peste vient du sud de la France. Le 8 Septembre, les édiles et ministres de l'époque, vont à l'église la Fourvière demander à la Vierge Marie quoi faire pour protéger leur ville. Ils le répètent maintes fois chaque année à l'honneur la Vierge Marie. Pour honorer la Vierge Marie et sa protection, en 1850, ils décident de lui construire une statue. Une année, ils ont presque dû annuler à cause du mauvais temps pendant plusieurs jours, mais spontanément, un jour le ciel s’est dégagé et les habitants de la ville ont mis des bougies sur les rebords de leurs fenêtres. Désormais, chaque année le 8 décembre, les Lyonnais mettent en place des installations lumineuses pour célébrer. C'était censé être le 8 Septembre, mais il a dû être reporté. Si vous allez au Lyonnais le 8 décembre, vous pourrez voir ces belles installations lumineuses chaque année.
Sculptures lumineuses et projections à Lyon. (Fotos)
Festival Interceltique (août)
Le Festival Interceltique est un festival annuel qui a lieu en août à Lorient, en France. Le festival a été fondé en 1971 et rend hommage au patrimoine et aux traditions celtiques. Les événements de ce festival se déroulent dans des lieux comme le Parc du Moustoir et le Palais des Congrès. C'est une célébration de musique, de danse, d'art, de nourriture et de sports celtiques. Le dimanche du festival, il y a une parade appelée la Grande Parade des nations celtiques où des milliers de musiciens se produisent. Des cours sur le patrimoine celtique sont dispensés et le soir il y a plus de musique et de feux d'artifices. Le festival interceltique est un moment idéal pour apprendre et pour découvrir la culture celtique à travers la musique, la nourriture et les performances.