Opinion: La diversité raciale dans l’industrie de la mode
Par Mrinalini Keskar
Image de Vogue
L’histoire de la diversité dans l’industrie de la mode est courte. Depuis des décennies, la mode est dominée par les mannequins blancs. Le premier mannequin noir a marché sur la piste seulement en 1962.
Son nom était Mounia. Elle était la muse pour Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent était un pionnier de la mode, étant le premier couturier à utiliser un mannequin noir, et aussi à presenter au monde les pantalons et smokings pour les femmes.
Yves Saint Laurent et Mounia
“Quand j’ai commencé en 1962, j’avais un mannequin noir,” Yves Saint Laurent a dit dans un interview. “Le premier mannequin noir à Paris.”
L’industrie de la mode était, comme Liam Dwyer (un passionné de mode) l’a dit, "très blanche.”
Bien que l’acte de Saint Laurent ait été révolutionnaire dans les temps, aujourd'hui, peu de progrès ont été réalisés.
“Je pense que [la diversité] existe, mais elle est faible,” Dwyer a dit. “Elle pourrait être meilleure.”
Quand interrogé d’un bon exemple de diversité dans l’industrie, Dwyer a gardé le silence pendant quelques minutes.
“Je sais pas, c’est triste,” était tout ce qu’il a dit.
Quant aux mannequins sur la piste, les maisons de couture incluraient plus de diversité a un taux lent. En automne 2020, The Fashion Spot a remporté 40,6% des mannequins étant des personnes de couleurs. C’est une augmentation de 17% depuis le printemps 2015.
Mais dans d'autres boulots dans l’industrie, le manque de diversité existe toujours.
Source: WWD
Le manque de diversité dans l’industrie est choquant. Même si un peu de diversité arrive dans le monde des mannequins, les PDG, et grands décideurs continuent d’être blancs.
Pour le futur de la mode et le dessin d’être divers et nouveau, ces boulots doivent être ouverts pour les jeunes personnes de couleur.