Confronter les défis de la pandémie à Catlin Gabel

Par Will Silver

Introduction

~

Il y a plus d’un an, l'école de Catlin Gabel ainsi que plusieurs écoles dans le monde on fait la transition à l'apprentissage virtuel en réponse à une pandémie sans précédent. Cela fut un changement inattendu et quelque chose pour lequel ni les professeurs ni les étudiants auraient pu être préparés. 



La transition des classes face-à-face aux classes à travers des applications comme Zoom et Google Meets a extrêmement entravé le rythme de l'éducation et a surtout limité l’amont d’information qu’un professeur pouvait enseigner et qu’un étudiant pouvait retenir.



 Pourtant, avec une combinaison de temps et de l’effort de plusieurs groupes, l’apprentissage virtuel a pu être amélioré et adapté aux besoins des étudiants. En dépit de s'être occupés avec les limitations d'être en ligne, nous sommes en train de trouver des solutions pour rendre l’apprentissage virtuel le meilleur possible.

Screen Shot 2021-04-20 at 10.03.50.png






Kyalynn Moore-Wilson, a University of New Mexico freshman, participates in a psychology course via Zoom. Sam Wasson/Getty Images




J’ai pris du temps pour parler avec une professeure et une étudiante (qui voulait garder son anonymat), concernant leurs expériences et réponses à ces changements incompréhensibles. À travers ces questions, je voulais capturer les voix des étudiants ainsi que les professeurs afin de faire des comparaisons entre les perspectives de chaque groupe. Je voulais aussi  comprendre comment les deux groupes allaient continuer avec l’apprentissage virtuel et commencé leurs transitions vers l'apprentissage hybride.




La Connexion sociale

~

C’est discutable que ce qui manque le plus aux étudiants et aux professeurs c’est l’aspect de connexion sociale entre nos équivalents sociaux. Wendy Wilkinson, une professeure de français à l'école, a noté le manque énorme de communication interpersonnelle entre les étudiants et les professeurs ainsi que les étudiants entre eux. Du surcroît, elle a mentionné qu’elle n’observe plus ces “petites conversations", même sur des thèmes en dehors de l'éducation.




 L'étudiante à Catlin Gabel avec qui j’ai parlé  a donné quelques exemples de façons dont elle croit que la séparation lui a affecté dans un contexte éducatif. “Je me sens moins connectée à ma communauté. Avoir des pairs face-à-face avec qui je peux m'engager, poser des questions, et cultiver des relations positives sont toutes des choses qui contribuent à mon apprentissage. Ne pas les avoir rend l’apprentissage en ligne surtout plus difficile.” Cela nous permet de comprendre que ce n’est pas seulement l’engagement social qui est en train d'être interrompu par l’apprentissage virtuel, mais aussi la qualité de l 'éducation dans l’ensemble. 





La relation professeur/étudiant

~

Sur le sujet de comment rendre un cours en ligne le plus efficace possible, j’ai parlé en plus avec Wendy Wilkinson et l'étudiante anonyme de Catlin Gabel. Spécifiquement, les deux ont détaillé leur relation avec l’autre groupe et comment ils croient que cette relation affecte leur expérience académique.




“Je pense qu’une chose qui est essentielle c’est créer des connexions sociales le mieux possible” a dit Wendy. Elle suit cela en mentionnant comment des petites activités sociales aident pour relaxer l’humeur. En essence, elle se concentre en transformant la salle de classe virtuelle en un espace fait pour apprendre et aussi socialiser.




Pour la même raison, elle voit du mérite en parlant avec les étudiants au début de la classe et de les reconnaître personnellement en disant leur prénoms, par exemple.




Également, l'étudiante croit beaucoup en l’importance de l'engagement social et la communication en classe. 




“Avoir des activités qui encouragent la participation c’est important parce que c’est facile de se déconcentrer digitalement. De même façon, décrivant des attentes définies et être engagé avec les étudiants et leur travail est important étant donné que l'autonomie,  la gestion du temps, et l'alphabétisation technologique peut être difficile.”




Screen Shot 2021-04-20 at 10.03.39.png




VIPKid teacher and student





Évidemment, on peut voir des thèmes et opinions similaires des deux côtés, mais surtout les deux opinions valorisent la communication claire ainsi que l'engagement social avec tous les participants de la classe.





Le bon côté

~

C’est facile d’adapter l’impression que l’apprentissage virtuel n’a présenté seulement des défis à nos vies comme étudiants et comme professeur. Pourtant, c’est important de considérer l’autre perspective et les façons dont nos vies se sont, en contraste, améliorées.





Encore, j’ai parlé avec l'étudiante et Wendy pour comprendre les façons dans lesquelles l’école s’est, en fait, avancée. “J’ai beaucoup plus de flexibilité concernant quand je complète mes devoirs. Cela me force d'être plus responsable et m'enseigne comment travailler sans la supervision directe d’un professeur” dit l'étudiante.





"Après avoir travaillé sur Zoom pour si longtemps, c’est sûr que je suis plus alphabétisé avec comment accéder à/utiliser des sites et programmes éducatifs" elle ajoute. C’est sans doute que, malgré les inconvénients de notre situation en ligne, nous sommes en train de développer des outils et pratiques qui nous serviront dans le futur. 





En parlant avec Wendy, elle a présenté des arguments similaires à ceux de l'étudiante sur le thème des mérites d’apprendre en ligne. “Pour moi, je dirai par exemple avec les élèves débutants que la prononciation fonctionne très, très bien cette année. La raison c'est parce que, eux, ils peuvent bloquer leurs sons et répéter ce que je dis. Dans une vraie classe on ne peut pas faire ça, et donc on peut être embarrassé si on prononce mal, donc on se tait trop; on ne pratique pas assez.”





“Dans cet apprentissage virtuel à distance," elle continue, “les élèves peuvent se permettre de répéter autant qu'ils veulent, de me demander de dire quelque chose plusieurs fois et de répéter après moi. Je trouve par exemple que mes français 1 ont une bonne prononciation cette année, donc il y a certaines choses qui fonctionnent bien.”





Cela c’est un exemple parfait sur comment l’apprentissage à distance nous apporte quelque opportunités positives. Pourtant, être capable d'observer ces détails positifs prend une mentalité énormément optimiste. Ce serait irréaliste d’attendre que tout le monde adopte cette perspective et oublie tous leurs défis. 





Conclusion et le futur

~

Pourtant, après cette expérience d'une année complète de l’apprentissage en ligne, maintenant c’est le temps de commencer à penser au futur et de retourner à l'école en personne. En fait, quand cet article aura été publié, je prédis que nous serons déjà retourner à l'école en personne et serons en train d’alterner avec les deux groupes d'étudiants A et B. 




Screen Shot 2021-04-20 at 10.03.31.png

ViewSonic: What is Hybrid Learning?





C’est sans doute que ça sera intéressant d'observer comment le processus éducatif continue à changer à travers le flux de temps. En connexion à cela, ce sera également intéressant d'observer comment l'état mental des étudiants et des professeurs changera et s'adaptera au nouveau système qui est à venir. 





Va t-il s'améliorer? S’empirer? Peut-être que l'apprentissage deviendra plus dur, ou peut-être l’inverse. Pour le moment, tout ce que nous pouvons faire est d'attendre et d'entrer dans la prochaine étape de l'éducation dans une pandémie avec une mentalité optimiste.





Un grand merci à Wendy et à l'étudiante anonyme qui m’ont beaucoup aidé à écrire cet article :)